Le coaching du point de vue des coachés

Découvrez le coaching à travers les témoignages des coachés ! Leurs parcours uniques révèlent comment le coaching a transformé leur quotidien. À travers leurs mots, vous comprendrez comment ce processus a influencé leurs choix, leur confiance en eux, et les étapes qu’ils ont franchi.

Martin, étudiant en fin de master
Questionnement sur son avenir professionnel

Comment as-tu vécu les séances ?

Je me suis senti à l’aise de vous faire part de mes pensées (peurs, valeurs, projets, etc…).

Qu’est-ce qui t’a fait avancer ?

Je dirais, le temps, et la connaissance de moi que j’ai apprise grâce à nos discussions et vos petits exercices que j’ai réalisé entre les séances.

Qu’as-tu pensé du temps du coaching et les espacements ?

J’étais assez chargé lorsqu’on a commencé et je pense que dans ce contexte c’était un poil rapide pour moi. Mais je pense que dans un autre contexte cela aurait été très bien. La petite pause que j’ai eu pendant les vacances m’a aussi permis de prendre du recul et de mûrir ma réflexion.

Qu’as-tu apprécié, qu’aurais-tu aimé faire différemment ?

J’avais un peu de mal à définir un objectif précis à chaque séance, mais peut être que cela fait aussi partie du processus qui m’a amené à cette décision ? J’ai apprécié votre écoute, et votre « neutralité », pas de jugement! Je sens que la décision finale vient vraiment de moi 😉 !

Clarisse, 1ère année en école de commerce
Questionnement sur son orientation

Comment as-tu vécu les séances ?

 J’ai réellement apprécié qu’au début du coaching tu me fixes un objectif à atteindre à la fin des différentes sessions de coaching. Cela m’a permis de savoir où nous allions. J’ai également aimé que tu le fasses à chaque début de séance. Cela me permettait réellement d’avoir un objectif en tête et ne pas me dire qu’on « blablate ». La grande écoute de Florence est un grand plus ! Ainsi que son dynamisme, et son sourire !

De façon générale, j’ai bien aimé le fil conducteur de tes coachings, en commençant par définir ce que j’aimais faire globalement, puis ce qui pouvait me motiver, me faire reculer (point bonus pour l’identification de la peur de l’échec !), mes valeurs, mes métiers de rêve, la rencontre avec d’autres entrepreneurs, l’établissement de mes projets en fonction de tout cela.

J’ai vraiment avancé sur moi et sur ma vision du futur, c’était le but donc ça c’est le gros plus haha !

Quelles ont été les exercices qui t’ont le plus aidé ? 

– L’arbre généalogique des métiers !

– La montagne finale 

– Les nombreux post-it avec tous les métiers que j’aurai pu faire (aha je t’avoue que celui-là m’a beaucoup embêté au début, mais une fois qu’on a démêlé la situation, cet exercice m’a bien aidé à voir qu’effectivement je parlais en compétences et non pas en métier).

Lisa, en 1ère générale
Questionnement sur son orientation

Comment as-tu vécu les séances ?

J’ai bien aimé les séance ,elles étaient très constructives, les activités et les supports proposés étaient variés ce qui m’a permis de mieux me connaître, d’ouvrir les yeux sur certaines idées que j’avais et ce qui a rendu le coaching dynamique.

Qu’est ce qui t’a fait avancer ?

Au fur et à mesure des séances, mon projet à pris forme petit à petit, mes idées, mon projet professionnel étaient plus clairs.

Qu’as-tu pensé du temps du coaching et les espacements de séances ?

Au début je ne pensais pas éclaircir mon projet en si peu de séances. Mais à chaque fin de séance, chaque objectif de séance était atteint. L’espacement entre les séances de 10, 15 jours me permettait de réfléchir sur ce qui a été fait précédemment et m’a permis de préparer ma nouvelle séance avec plus de sérénité.

Ce que tu as apprécié ?

J’ai apprécié le contact, le fait qu’il n’y ait pas de jugement, le fait que je puisse m’exprimer librement sans les parents. Et j’ai beaucoup aimé la dynamique des séances qui était toujours différente.

Ce qui t’as surpris ?

Je ne pensais pas atteindre mon but en si peu de temps et je ne pensais pas que mon projet professionnel aller être aussi précis que le but que j’ai atteint.

Ce que tu aurais fait différemment ?

Rien, j’ai bien aimé comme ça été fait. Je t’ai fait confiance et j’ai eu raison puisque c’était un super coaching. Et j’ai appris beaucoup de choses. J’ai très bien vécu chacunes des séances, j’attendais les prochaines avec impatience.